Aux AMIS DE BERNAY ,

Je me permets, moi LOTTIN DE LAVAL, ancien maire, de vous écrire d'Outre-tombe pour m'étonner du sort que vous m'avez réservé.

De mon vivant, je me suis parfois plaint du manque de considération dont j'étais victime, j'avais pourtant une certaine célébrité et pour amis une George Sand et un Alexandre Dumas père ; ce dernier, venu me rendre visite à Bernay, en a tiré un roman. Écrivain renommé, je suis même l'auteur d'un ouvrage (réédité) sur notre ville. Mes audacieux voyages m'ont donné l'idée de plusieurs tableaux de peinture et de construire une maison dans le style mauresque. Que reste-t-il de mon passage sur terre ?

Qu'avez-vous fait de mes magnifiques collections d'objets et œuvres d'art ? Rien à l'occasion de mes anniversaires dans la revue de votre Association prétendue « les Amis de Bernay ». Vous avez juste donné mon nom à une petite rue. Pas de protestation de votre bourgade quand mon original château a été détruit, en 1960, pour être remplacé par un établissement scolaire dont je ne comprends pas la justification de la dénomination.

Suprême outrage. Un certain VILCOSQUI Marcel Jean, Docteur d'État ès Lettres, après des recherches approfondies, lui ayant permis de découvrir, en 2011, une grande partie de ma correspondance, voulait - en partageant les frais avec vous - éditer un opuscule pour me rendre justice ; il a été ridiculisé par vos soins. Un comble !

Vu votre ingratitude, je me pose donc la question de savoir si j'ai réellement des amis parmi vous et s'ils s'intéressent, comme je l'ai été, au développement culturel et au rayonnement de la ville de Bernay ?