Comment boycotter les hommes ?
La revue CLIO, publiée avec le concours du CNRS, diffuse en 1995 « Histoire, femmes et sociétés ». 15 femmes écrivent et un seul homme. Où est la parité dès cette époque ? On y lit « Ces dernières années, plusieurs travaux sur l'histoire des femmes s'intéressent à leur présence et à leurs rôles dans les domaines artistiques. » On ne me cite pas car priorité aux demoiselles en particulier Catherine MONNOT pour sa thèse en préparation « Les filles et la musique ». Un titre qui, personnellement, me rappelle d'autres recherches soutenues des années plus tôt...
2001. GRENN Anne-Marie et RAVET Hyacinthe, dans Bibliographie critique de méthodologie (OMF, Université de Paris Sorbonne, 2001) : « La sociologie est l'une des plus récentes des sciences sociales (...) Nous avons fait le pari, il y a maintenant plus de vingt ans, que les faits musicaux ou artistiques concernant l'approche scientifique (...) aujourd'hui, nous voyons naître nombre de recherches et de thèses qui cherchent à comprendre les faits musicaux ou artistiques avec le regard du sociologue ». Ces fameuses chercheuses semblent aussi ignorer mes thèses déposés justement à la Sorbonne en 1977 et 1986, sous- titrées « Histoire musicale et sociale » ? L'année suivante, les deux rédactrices organisent à l'IRCAM Centre Pompidou, deux journées « L'accès des femmes à l'expression musicale » avec une trentaine d'intervenantes. Je ne suis pas convié malgré la parution de mon livre.
LA PALME :
« Jusqu'aux années 2000, l'histoire des musiciennes et de leur apport à l'histoire de la musique n'existait qu'à l'état de traces » (Musiciennes, éditions Autrement, 2011) ... et la grande trouveuse RAVET Hyacinthe vint...
Il était temps après ma première thèse sur les musiciennes soutenue en 1973 (non citée dans son ouvrage).