couverture-flaubertsourd

 
Si vous avez la certitude que Gustave Flaubert (1821-1880) n'avait aucun problème auditif.
Si vous êtes sûrs de savoir les causes et l'utilité de son fameux « gueuloir ». [...]
Si vous avez comptabilisé les impertinences, aberrations, invraisemblances, de certaines pages quand elles ne concernent pas le monde visuel.
Vous n'avez pas besoin de lire ce livre.

Mais pour l'instant, personne n'a abordé ces questions sous l'angle que l'auteur a appelé « sonolittéraire ».




» Vente par correspondance du livre : cliquer >> ici








 Ouvrage à compte d'auteur, n'est plus en vente chez l'éditeur :

livre : la femme dans la musique française sous l'ancien régime

Avant-propos : Les Musiciennes à l'orée du XXIe siècle.
Résumé de ma thèse de 1973 :
I - La femme aux XVIIe et XVIIIe siècles : Généralités sur la condition féminine. L'éducation musicale de la femme.
II – Dans les salons : Le bas niveau des « ruelles ».
III – A la cour et autour de la cour : L'éducation musicale des dames de la cour. Les femmes organisatrices de spectacles. La femme mécène. Une mélomane exemplaire : Madame de Sévigné.
IV – La femme inspiratrice : L'influence directe. L'influence indirecte.
V – L'opéra : Pour ou contre l'emploi des femmes au théâtre lyrique. Le recrutement des chanteuses.
VI – Le monde religieux et la femme musicienne : La position de l'Eglise. Conséquences négatives. Les exceptions à la règle.
VII – Le métier de musiciennes : Les postes proposés aux musiciennes. Les nominations et carrières. Les salaires. Primes compensatoires et désagréments.
VIII – Les musiciennes de renom : Les chanteuses. Les instrumentistes. Les compositrices.
IX – La femme et la musique dans l'iconographie : Les représentations caricaturales de la musicienne. Musique et culture dans la représentation picturale.
Conclusion

» Vente par correspondance du livre : cliquer >> ici